Les Huiles essentielles

L’aromathérapie, c’est quoi ?

C’est l’utilisation des huiles essentielles pour traiter certaines affections.

Connue depuis des millénaires, L’ASNM définit l’huile essentielle comme un « Produit odorant, généralement de composition complexe, obtenu à partir d’une matière première végétale botaniquement définie, soit par entraînement par la vapeur d’eau, soit par distillation sèche, ou par un procédé mécanique approprié sans chauffage. L’huile essentielle est le plus souvent séparée de la phase aqueuse par un procédé physique n’entraînant pas de changement significatif de sa composition. » 

L’huile essentielle ou essence végétale pour l’huile essentielle des agrumes est donc un extrait aromatique liquide ne contenant aucun corps gras (contrairement aux huiles végétales).

Les huiles essentielles sont de véritables concentrés de principes actifs des différentes plantes. C’est pour cette raison qu’elles possèdent de nombreuses vertus et qu’il est recommandé de les utiliser en petites quantités.

Les huiles essentielles en aromathérapie traditionnelle

Réputée pour leurs bienfaits sur le bien-être et la santé, les huiles essentielles pures sont la base de l’aromathérapie qui est une science fondée sur des connaissances botaniques précises. L’application des huiles essentielles en domaine thérapeutique a connu un vrai succès ces dernières années. En effet, les molécules aromatiques volatiles des huiles essentielles dilués permettent de développer le bien-être et de lutter contre différentes infections et plusieurs maladies sans nécessairement recourir aux médicaments. Antifongiques, antivirales, antibactériennes, les huiles essentielles sont assez efficaces contre les microbes et peuvent soigner le rhume (huile essentielle d’eucalyptus), les nausées (huile essentielle de menthe poivrée) et même la digestion difficile (huile de basilic).

Pouvant être consommées par voie orale, cutanée ou respiratoire, les huiles essentielles, véritables concentrés d'agents actifs, sont bénéfiques pour la santé et permettent de préserver la beauté.

Les huiles essentielles en soin de beauté, l’aromathérapie cosmétique

Sur le plan cosmétique, les bienfaits des huiles essentielles sont également nombreux  

Très puissantes, les huiles essentielles  contribuent  à une beauté saine et naturelle. L’aromathérapie cosmétique permet donc de recourir à l’utilisation des huiles essentielles sur la peau ou en soin des cheveux, dans le but d’améliorer leurs aspects.

La liste des propriétés des huiles essentielles en usage cosmétiques n’est pas restreinte. De nombreuses huiles essentielles connues en aromathérapie classique se retrouvent aussi en aromathérapie cosmétique où elles prouveront diverses qualités.

Antiseptique et régulatrice comme l’huile essentielle de tea tree ou comme certaines huiles essentielles d’agrumes, les huiles essentielles sont assez efficaces pour les problèmes de peaux, ou  contre l’acné, et permettent d’avoir une peau éclatante.

D’autres huiles essentielles pour le soin des cheveux  auront des vertus non négligeables au niveau de la beauté capillaire et certaines huiles essentielles vont même contribuer à stimuler la croissance capillaire. Ainsi l’huile essentielle de menthe poivrée pour cheveux va stimuler la micro circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, ce qui facilite la répartition du sébum au sein de la fibre capillaire.

Les produits d’aromathérapie proposés sur notre magasin d’huile essentielle de Lyon ont tous l’avantage de pouvoir être utilisée en aromathérapie traditionnelle mais aussi en aromathérapie cosmétique, même si les dosages seront différents (se reporter à la fiche produit de chaque huile essentielle)

Des huiles essentielles de qualités, minutieusement sélectionnées

Les huiles essentielles certifiées bios que nous proposons à la vente sur notre site sont toutes des huiles essentielles pures et de qualité.

Elles proviennent toutes de plantes botaniquement certifiées

Sur chaque fiche produit de nos huiles essentielles bios, vous pourrez retrouver l’origine géographique de provenance de la plante, la partie de la plante utilisée pour obtenir l’huile essentielle. 

Tous ces éléments sont donc là pour vous un gage de qualité de nos huiles essentielles de qualité.

Comment utiliser les huiles essentielles sur la peau ?

Par précaution, nous vous conseillons de bien choisir vos huiles essentielles chémotypées. En effet les différentes parties de la plante utilisées entraine des effets différents lors de l’utilisation  

Ensuite et surtout il ne faut jamais utiliser une huile essentielle pure sur la peau ou les cheveux. Les huiles essentielles sont des produits organiques hautement concentrés. IL est donc nécessaire de procéder à une dilution avec une huile végétale

Attention aussi à ne pas vous exposer au soleil après l’application d’une solution contenant une huile essentielle photosensibilisante, comme l’huile essentielle de citron

Vous pourrez utiliser les ingrédients de notre boutique pour réaliser vos propres recettes avec des huiles essentielles. Vous pourrez retrouver des idées sur notre blog

Le dosage à respecter en aromathérapie à usage  cosmétique est le suivant :

-        Pour une utilisation sur le visage, l’huile essentielle devra représenter % de la solution obtenue

-        Pour une utilisation sur le corps, elle représentera 3 %

Comment conserver durablement vos flacons d’huile essentielle ?

Après son ouverture un flacon d’huile essentielle pure peut se conserver en moyenne 5 ans, sauf pour les essences d’agrumes qui se conservent moins bien (3 ans en moyenne).

Néanmoins quelques précautions sont à prendre pour conserver durablement ses huiles essentielles bios ou non.

Tout d’abord, veillez à conserver vos flacons d’huiles essentielles à l’abri de l’air. En effet les composants de l’huile essentielle sont très volatiles. Veillez aussi à ne pas exposer les huiles essentielles au soleil, même si elles sont conditionnées en flacon ambré protecteur anti UV